Lebondepot

LE BON DÉPÔT Librairie Chrétienne

Le protestantisme français

Le protestantisme français
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
Le protestantisme français
Référence : 20210045
150 pages / ISBN 20210045

Il ne manque pas d’ouvrages ni de documents concernant les origines et l’histoire du protestantisme français. Mais la plupart d’entre eux sont ou bien trop volumineux et érudits pour être d’un accès facile, ou bien trop fragmentaires et épisodiques pour donner une vue d’ensemble de l’étonnante destinée des Eglises issues de la Réforme française.
Elle l’était déjà pour les lecteurs de langue allemande par l’ouvrage du pasteur berlinois Joseph Chambon, dont le nom à la consonance très française permet de penser qu’il est descendant de réfugiés huguenots accueillis jadis par les princes allemands au lendemain de la révocation de l’Edit de Nantes. Bien qu’il eût pris racine dans sa patrie d’adoption, l’auteur n’en a pas moins gardé à ses lointaines origines spirituelles un attachement filial dont il a témoigné en écrivant une « Histoire du Protestantisme français jusqu’à la Révolution française de 1789 ».
Partant de la Renaissance et des débuts de la Réforme en France, passant ensuite par les étapes du mouvement réformateur, de la Contre-Réformation avec les guerres de religion, puis de l’ère d’Henri IV, suivie de l’évolution de l’absolutisme royal dont le règne de Louis XIV marque tout à la fois le point culminant et l’agonie du protestantisme français, l’auteur décrit en des pages émouvantes la résurrection de ce dernier dans la terre cévenole, avec les Antoine Court et les Paul Rabaut.
En quelques deux cents pages, l’auteur a réussi ce tour de force de donner de ces trois siècles d’une épopée aussi glorieuse que douloureuse un aperçu vivant, abondant en rapprochements originaux.
Indépendamment de l’intérêt que présente une histoire du protestantisme français due à la plume d’un auteur allemand, les nouvelles générations trouveront grand profit à être remises en présence d’un passé dont les luttes et les épreuves, pour être aujourd’hui apaisées, n’en contiennent pas moins des indications et des impulsions qui, loin d’être périmées, gardent leur valeur pour les combats et les problèmes auxquels les chrétiens de notre siècle tourmenté ont à faire face.
Produits disponibles : 0
OCCASION Joseph CHAMBON
Évaluation Aucune évaluation Aucun commentaire Lire ou écrire un commentaire
Ajouter un commentaire
Note
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage