Lebondepot

LE BON DÉPÔT Librairie Chrétienne

Le corps et le christianisme

Le corps et le christianisme
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
Le corps et le christianisme
Référence : 2914144797
157 pages / ISBN 9782914144797

Poser la question du rapport entre la foi et le corps, c'est poser une des questions les plus centrales et riches qui soient, pour qui veut mettre en évidence la particularité de la pensée chrétienne.
La théologie chrétienne, en effet, jette une lumière originale sur la relation entre la personne humaine et son corps (entre la personnalité et la corporalité), relation qui s'exprime en deux lieux privilégiés de la théologie, que sont, d'une part la doctrine de l'incarnation, et d'autre part celle de la résurrection corporelle. Dans la foi, l'incarnation n'est pas perçue comme une infirmité ou une servitude, mais comme le lieu d'une promesse et d'une vocation, dans l'espérance de la transfiguration promise. C'est dans leur corps, et nulle part ailleurs, que les hommes sont appelés à accueillir le don de Dieu, l'Esprit Saint, et à devenir "temples du Saint Esprit", selon la belle expression de la première épître aux Corinthiens (6.19)
Les intervenants au colloque d'Aix en Provence abordent la question de la corporalité humaine sous différents angles. Leurs approches diverses sont une contribution originale au dialogue entre les sciences humaines et la théologie. Les textes des exposés et les éléments principaux des échanges auxquels ils ont donné lieu, rassemblés dans le présent ouvrage, alimenteront avec profit une réflexion fondamentale sur le statut de la personne humaine et ses implications. Sujet majeur, s'il en est, en notre temps !

Produits disponibles : 0
Évaluation Aucune évaluation Aucun commentaire Lire ou écrire un commentaire
Ajouter un commentaire
Note
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage